Numen.leBlog
Accueil > blog
Découvrez le blog Numen :
événements, éclairage, livres blancs, témoignages...

Quels sont les différents types de logiciels de GED ?

08.03.2024     -    15 min
GED
Quels sont les différents types de logiciels de GED ?

La digitalisation est aujourd'hui un enjeu majeur pour les entreprises qui cherchent à renforcer leur compétitivité. En optimisant leurs processus par l'automatisation, elles visent une plus grande efficacité pour répondre aux exigences de leurs clients et faciliter le quotidien de leurs collaborateurs. Au sein de cette démarche, la gestion électronique des documents (GED) joue un rôle fondamental. Toutefois, face à l'ampleur des options disponibles, la sélection de l’outil adéquat peut s'avérer complexe. Alors, quels sont les différents types de logiciels de GED et comment déterminer la solution idéale pour votre entreprise ? Réponse avec Numen.

La Gestion Électronique de Documents (GED) : de quoi s’agit-il ?

Définition de la GED

La GED est un logiciel chargé de gérer les documents numériques d’une entreprise (factures, contrats, bons de commande, bulletins de salaire, etc.). Elle intervient à chaque étape de leur processus de vie :

  • Leur création par acquisition ou par numérisation à partir d’un support papier ;
  • Leur traitement (classification, référencement et indexation) ;
  • Leur archivage dans un espace sécurisé ;
  • Leur diffusion (accès, modifications des textes, partages de contenus, etc.) ;
  • Leur destruction.

Bon à savoir

Les anglophones utilisent le terme de EDM « Electronic Document Management » ou de DMS « Document Management System » pour désigner la GED.

À quoi sert une GED ?

Rien de mieux qu’un exemple pour répondre à cette question.

Imaginons une situation courante dans le monde des affaires. Vous préparez une importante réunion avec un client potentiel et avez besoin de consulter le dossier complet de ce dernier. Malheureusement, les informations sont éparpillées : des contrats dans des dossiers physiques, des correspondances par e-mail, des notes de réunion enregistrées dans différents ordinateurs, etc. Sans oublier qu'un de vos collègues clés est en déplacement et a emporté avec lui des documents essentiels.

C'est là qu'intervient le système de GED de votre entreprise. Grâce à lui, toutes les informations relatives à ce client - contrats, e-mails, notes, etc. - sont centralisées dans une base de données numériques unifiée. Vous pouvez y accéder instantanément, depuis n'importe quel appareil, et même pendant vos déplacements professionnels. Plus besoin de fouiller dans des dossiers papier ou de dépendre de collègues absents.

Quels sont les avantages de la GED pour les entreprises ?

La GED présente de très nombreux avantages pour votre entreprise :

  • Dans un contexte de dématérialisation, elle réduit les coûts liés à la gestion des documents de 30 % en moyenne ;
  • Elle facilite la production, l’organisation, le stockage, le classement, le partage, la récupération et l’exploitation de vos documents numériques. Il s’agit ici d’un gain de temps majeur pour vos équipes qui gagnent en efficacité ;
  • Elle diminue le risque de perte de données ;
  • Elle sécurise l’accessibilité des données en protégeant votre entreprise contre les utilisations non autorisées et les manipulations illicites de ses informations ;
  • Elle accompagne la mobilité des utilisateurs (les documents sont accessibles sur ordinateur et appareil mobile comme les tablettes et les smartphones) ;
  • Elle réduit l’impact environnemental de votre entreprise grâce à l’utilisation limitée de consommables (papier, encre, etc.) ;
  • Elle améliore l’expérience de vos collaborateurs et renforce leur motivation ;
  • Elle améliore l’image de marque de votre entreprise et favorise son attractivité auprès des meilleurs talents.

Pour en savoir plus sur la GED et son fonctionnement, consultez notre article sur “Qu’est-ce que la GED ?

Quelles sont les fonctionnalités essentielles d'un logiciel de GED ?

La GED s’appuie sur de nombreuses fonctionnalités amenées à évoluer en fonction des besoins de l’entreprise concernée. Toutefois, certaines d’entre elles forment le socle de ces solutions de gestion électronique des documents. Il s’agit notamment :

  • De la numérisation des documents papier et de la conversion des documents sous format électronique ;
  • Du stockage, de l’organisation et de l’indexation des documents permettant la mise en place d’une classification avancée ;
  • De la recherche et de la consultation de ces fichiers grâce aux métadonnées ;
  • De la gestion des workflows en fonction des règles de validation de l’entreprise ;
  • De la gestion des accès ;
  • De la sécurité des données (traçabilité, confidentialité, etc.).

Quelles sont les solutions GED disponibles ?

Les différentes solutions GED d’un point de vue techniques

Logiciels GED on-premise vs logiciels GED en SaaS

Les logiciels de GED on-premise (ou sur-site) sont installés et gérés sur les propres serveurs et infrastructures informatiques de l'entreprise. A contrario, les logiciels de GED SaaS (Software as a Service) sont hébergés sur un cloud et accessibles par vos collaborateurs via Internet.

 

Les avantages et les inconvénients de la GED on-premise


Avantages Inconvénients
  • Un contrôle total sur le logiciel, son installation et ses paramètres
  • Une meilleure personnalisation de la solution en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise mais parfois coûteuse
  • Des données conservées au sein de l'entreprise
  • Des investissements importants et un coût initial élevé
  • Une maintenance de l'infrastructure nécessitant des ressources en interne
  • Sauvegardes et récupération des données pris en charge par l'entreprise
  • L'entreprise à la charge de mettre en place un PCA (Plan de Continuité d'Activités) et PRA (Plan de Reprise d'Activités) en cas d'incidents majeurs.

 

Les avantages et les inconvénients de la GED en SaaS


Avantages Inconvénients
  • Une accessibilité au besoin de mobilité de vos collaborateurs
  • Un coût initial réduit en l’absence de besoins en matière d’infrastructure
  • Un PCA et PRA pris en charge par le fournisseur
  • Sauvegardes et récupération des données pris en charge par le fournisseur
  • Des mises à jour automatisées, prises en charge par le fournisseur
  • Une dépendance à Internet pour accéder aux données
  • Un risque accru en matière de sécurité concernant les données sensibles stockées sur des serveurs distants
  • Une personnalisation limitée de la solution

 

Logiciels GED en open source vs logiciels GED propriétaires

Le logiciel open source est une solution dont le code source est accessible publiquement. A contrario, un logiciel propriétaire est développé et contrôlé par une entreprise. Son code source n’est donc pas accessible au public.

 

Les avantages et les inconvénients d'un logiciel GED en open source


Avantages Inconvénients
  • Des solutions gratuites
  • Une communauté active favorisant le développement continu de la solution et la mise en place de correctifs de sécurité
  • Une personnalisation forte de la solution en fonction des besoins de votre entreprise
  • Un support client limité, dépendant de la communauté
  • La nécessité de disposer de ressources en interne pour personnaliser la solution
  • Une gestion complexe nécessitant des compétences techniques
  • Une stabilité incertaine variable en fonction de la qualité du code et de la fréquence des mises à jour

 

Les avantages et les inconvénients d'un logiciel GED propriétaire


Avantages Inconvénients
  • Un support professionnel et défini dans le cadre d’un Service Level Agreement (SLA)
  • Une stabilité accrue
  • Une meilleure intégration avec d'autres logiciels et services
  • Un coût élevé (licence, maintenance, mises à jour)
  • Une dépendance au fournisseur
  • Une personnalisation qui peut être plus limitée selon les prestataires

 

Les différentes solutions GED en fonction des besoins des organisations

La GED collaborative

L’objectif de la GED collaborative est de faciliter la collaboration et le travail au sein de votre entreprise. Ses différentes fonctionnalités favorisent :

  • Le partage sécurisé des documents ;
  • La structuration des contributions réalisées sur les documents (modifications de contenu, ajouts, commentaires, etc.) ;
  • L'accélération des processus de validation des documents ;
  • La mise en place d'outils de communication collaborative.

La GED de conservation

La GED de conservation se concentre sur le maintien et la protection des documents et informations sur le long terme. Elle priorise la conformité aux standards de conservation documentaire. Elle assure également un suivi rigoureux des différentes versions des documents et veille à préserver leur intégrité au fil des années.

Ce type de GED est particulièrement utile dans les domaines où la conservation des données est dictée par des obligations légales ou réglementaires.

La GED transverse

La GED transverse a pour objectif de briser les cloisonnements entre les différents départements d'une organisation. Elle facilite l'intégration des processus de gestion de documents entre divers services. Elle assure ainsi une organisation cohérente. Cette solution contribue à éliminer les silos d'information. Elle contribue à la mise en place d’une vision globale et unifiée de la gestion documentaire au sein de l'entreprise.

 

Les avantages et les inconvénients de la GED transverse


Avantages Inconvénients
  • Une grande polyvalence peu importe votre secteur d’activité ou le département de votre entreprise concernés
  • Une implémentation simple et rapide
  • Un coût réduit pour les besoins de base
  • Des fonctionnalités insuffisantes pour certains secteurs
  • Des adaptations indispensables à la mise en place dans certains secteurs

 

La GED métiers : GED RH, GED comptable, etc.

La GED Métiers est conçue sur mesure pour s'aligner avec les besoins uniques d'un secteur ou d'une profession spécifique. Elle est calibrée pour se conformer aux processus et aux exigences propres à des domaines spécifiques, tels que les ressources humaines, la comptabilité ou le juridique, à titre d'exemple. Cette spécialisation cible l'optimisation des processus inhérents à chaque secteur. Elle propose des fonctionnalités sur mesure et des outils spécialement adaptés à ces besoins distincts.

 

Les avantages et les inconvénients de la GED métiers


Avantages Inconvénients
  • Adaptation précise aux exigences métier/sectorielles
  • Fonctionnalités avancées spécifiques au secteur
  • Amélioration de l'efficacité dans des contextes spécialisés
  • Coût potentiellement élevé en raison de la personnalisation
  • Moins polyvalente pour des utilisations au-delà du secteur/métier cible

 

Comment bien choisir son logiciel de GED ?

La sélection d'un logiciel de GED adapté à votre entreprise est une démarche stratégique qui commence par une analyse minutieuse de ses besoins spécifiques. Imaginez, par exemple, que vos processus internes requièrent une personnalisation poussée des workflows documentaires. Dans ce cas, une solution de GED on-premise, avec un haut degré de contrôle et de personnalisation, pourrait être la plus indiquée. De la même façon, si votre PME opère dans un secteur hautement réglementé, avec des impératifs de conservation à long terme des documents, une GED de conservation est à privilégier.

Après avoir défini vos besoins, portez attention à l'évolutivité et la flexibilité du logiciel. Supposons que votre entreprise soit en pleine croissance ou en constante évolution technologique. Votre solution GED doit être capable de s'adapter rapidement et efficacement à l’évolution de vos besoins.

La question du coût est un élément central dans le choix d'une solution de GED. Si votre priorité est de réduire les dépenses initiales, mieux vaut se tourner vers une solution GED SaaS. Si votre entreprise dispose de ressources techniques importantes en interne, l’option d’un logiciel GED en open source peut être une option. Veillez toutefois à bien prendre en compte les risques liés à l’instabilité de ce type de solution et à l’absence de support professionnel.

Enfin, l’intégration aux autres systèmes disponibles au sein de votre entreprise est un élément à prendre en compte. Si vous utilisez déjà un CRM ou un ERP, optez pour une GED qui s'intègre facilement et sans contrainte majeure avec ces systèmes. Une GED collaborative, par exemple, serait idéale si l'amélioration de la coopération interdépartementale est un objectif clé.

Chacun type de GED répond à des besoins et des exigences particulières. Pour faire le bon choix, l’accompagnement des experts Numen reste la meilleure solution. Contactez-nous sans tarder !

Articles similaires
Digitaliser vos microfiches de paie : les 7 étapes à suivre
Digitaliser vos microfiches de paie : les 7 étapes à suivre
10 min
Face aux évolutions technologiques, la digitalisation des documents administratifs n’est plus une option. Les bulletins de paie, encore trop souvent archivés sous forme de microfiches, font par...
Lire la suite
Livre blanc - Décryptage. Les solutions logicielles GED
Livre blanc - Décryptage. Les solutions logicielles GED
5 min
La gestion efficace des documents est devenue un impératif incontournable pour toutes les entreprises, grandes ou petites. Des factures aux bulletins de salaire, en passant par les devis et les...
Lire la suite
Quelles différences entre GED et archivage électronique ?
Quelles différences entre GED et archivage électronique ?
12 min
La dématérialisation s’accompagne d’un accroissement exponentiel des documents électroniques au sein des entreprises. Pour assurer leur bonne gestion et leur conservation, des solutions, com...
Lire la suite
Pourquoi la GED est-elle un outil indispensable au travail à distance de vos collaborateurs ?
Pourquoi la GED est-elle un outil indispensable au travail à distance de vos collaborateurs ?
13 min
Selon l’Insee, près de 20 % des salariés ont télétravaillé au moins un jour par semaine en 2022. Un chiffre en constante augmentation depuis 10 ans. Cette no...
Lire la suite
Numérisation et Archivage : Les Incontournables d’un Déménagement d’Entreprise
Numérisation et Archivage : Les Incontournables d’un Déménagement d’Entreprise
15 min
Parmi les nombreuses transitions auxquelles une entreprise est confrontée, le déménagement est une étape complexe et stratégique. Il peut, en effet, avoir des r&ea...
Lire la suite
E-book : Les défis de la gestion de contenus
E-book : Les défis de la gestion de contenus
5 min
L'information est un pilier fondamental de toute organisation. Ces dernières années, certaines tendances se sont accélérées : l'explosion de la quantit&eac...
Lire la suite
Qu'est-ce que la GED ?
GED
Qu'est-ce que la GED ?
16 min
La gestion électronique des documents ou GED est un des enjeux majeurs de la transformation numérique des entreprises. C’est en effet un défi de taille à relever af...
Lire la suite
Quelles sont les durées légales de conservation de vos documents avec la GED ?
Quelles sont les durées légales de conservation de vos documents avec la GED ?
4 min
Vous avez mis en place, ou souhaitez mettre en place, une GED, ou une autre solution, pour la conservation de vos documents de gestion et naturellement vous vous posez la question de la dur&eac...
Lire la suite
Signature électronique : pour un parcours client 100% digital
Signature électronique : pour un parcours client 100% digital
8 min
La signature électronique est aujourd’hui très souvent associée à l’usage d’une GED. Mais pour que le parcours de l’utilisateur soit 100% digital ...
Lire la suite
Afficher plus de contenu
Abonnez-vous à la Newsletter
Retrouvez les solutions Numen, des actualités,
des éclairages… dans votre boite email
Flowbite Logo
Contenus
Suivez-nous